· 

Pourquoi et comment mettre en place des soins infirmiers à domicile ?

soins infirmiers à domicile

Parce que la santé de nos aînés et des individus fragiles est une priorité, il est aujourd’hui possible de bénéficier de soins directement chez soi.

 

Il existe les soins liés à l’aide et l’accompagnement des personnes (SAAD) les services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD) ainsi que les soins infirmiers à domicile (SSIAD) dont nous allons aujourd’hui vous présenter l’importance et l’intérêt.

 

En quoi consistent les soins à domicile SSIAD ?

 

Il s’agit d’apporter les soins adaptés aux profils les plus sensibles sans que ces derniers n’aient à quitter leur logement.

Il peut s’agir de :

  • Personnes âgées
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou types d’affection particuliers nécessitant des soins techniques infirmiers et/ ou des soins de nursing.

Le but de ces soins à domicile est de permettre aux patients de conserver un confort rassurant, une qualité de vie optimale mais aussi de lutter contre l’isolement. Ils évitent également aux individus de devoir séjourner dans des établissements de santé traditionnels ou retardent tout du moins leur admission dans des structures médico-sociales.

C’est ici qu’il s’agit de distinguer les soins infirmiers à domicile (SSIAD) de l’hospitalisation à domicile (HAD).

Là ou le SSIAD ne concerne que des pathologies aux risques limités et peuvent être administrés ponctuellement, les soins d’HAD représente un niveau d’intervention très élevé et doivent être préconisés pour des patients atteints de pathologies graves.

 

De quels types de soins peut-on bénéficier ?

 

Les professionnels médicaux et paramédicaux intervenant à domicile peuvent être des aides-soignants, des infirmiers ou encore des auxiliaires dépendant d’une structure médico-sociale. Ils peuvent assurer deux types d’interventions sur la base d’une prescription médicale ainsi qu’effectuer la coordination des soins.

 

Les soins techniques

 

Il s’agit de soin correspondant aux prestations infirmières côtées en AMI (actes médicaux infirmiers) qui ne peuvent être effectués que par des infirmiers salariés, des libéraux ou des centres de santé conventionnés avec le SSIAD. Les soins techniques peuvent par exemple comprendre des injections, des prélèvements, la pose d’une perfusion ou encore la pose d’une sonde gastrique.

 

Les soins de base dits de “nursing”

 

Les soins de nursing correspondent aux prestations côtées en AIS (actes infirmiers de soin) et sont définis comme des soins d’entretien visant à compenser la perte d’autonomie des patients. Il s’agit principalement de s’adapter aux habitudes de vie de la personne soignée et de lui garantir un quotidien décent et plus agréable. En effet, les soins de nursing comprennent des actes comme les soins d’hygiène et de confort nécessaires pour que le patient se sente bien avec lui-même et dans son environnement de vie.

 

Comment bénéficier de soins à domicile ?

 

A qui faire la demande ?

Les personnes pouvant prétendre à des soins à domicile doivent faire leur demande auprès de leur médecin traitant. Ce dernier envoie une demande à la caisse d’assurance maladie.

En cas de non-réponse de cette dernière sous 10 jours, la demande de soins est considérée comme acceptée.

 

Combien coûtent les soins à domicile ?

Il faut savoir que les soins infirmiers à domicile sont 100% remboursables par la caisse d’assurance maladie : prestations comme médicaments sont pris en charges.

Certaines prestations comme la kinésithérapie ou la podologie peuvent être payés à l’acte ponctuel et donc, non compris dans le forfait de services établi.

 

Pour tous vos soins à domicile dans le 16ème arrondissement, vous pouvez faire appel à l’équipe Infirmiers Paris Ouest afin de garantir votre sérénité et votre confort.

Nous sommes tous diplômés d'État, conventionnés avec l'assurance maladie et inscrit à l'Ordre infirmier de Paris afin d'effectuer vos soins infirmiers à domicile.

Appelez-nous au 01 56 26 60 89 pour plus d’informations ou prenez rendez-vous en 2 minutes.